Intérêt et prudence face au rapid-learning

Dans son article «Ne pas confondre formation à distance et télévision», Alexandre Roberge décrit brièvement le risque que court celui ou celle qui trop reluque du côté du rapid-learning croyant qu’il est possible de produire vite et bien des formations en ligne de qualité.

Une FAD de qualité nécessite temps de réflexion et de conception. Même ceux qui défendent les outils de rapid-learning le disent: l’apprentissage ne se limite pas à la transmission d’informations, il faut créer autour des modules d’e-learning, un environnement dynamique et offrir le soutien nécessaire à la rétention des contenus.

Un peu à la manière de la «flipped classroom», Tom Kulhman (blogueur pour Articulate, une suite logiciel de rapid-learning), propose que les modules d’e-learning soient intégrés à un environnement plus riche où activités pratiques et de partage sont possibles:

«En compressant le temps et en assurant une transmission de contenu efficace, (les modules d’e-learning linéaires) libèrent du temps pour des échanges approfondis et des activités d’apprentissage en classe

Alexandre Roberge ajoute que ce qui distingue une bonne formation en ligne, c’est l’action. Par elle, l’apprenant s’engage, utilise et s’approprie les contenus. Pour la créer, plusieurs choix s’offrent :

«On peut par exemple ouvrir un espace dans lequel l’apprenant notera ses réflexions et les confrontera avec celles de ses pairs; prévoir des auto-évaluations régulières tout au long du parcours; proposer différentes ressources complémentaires au contenu de base pour s’adapter au niveau initial d’information de l’apprenant…»

En conclusion : éviter à travers l’utilisation d’une technologie clinquante d’enfermer l’apprenant dans une prison dorée où il ne jouerait qu’un rôle secondaire et passif.

Source : Alexandre Roberge, «Ne pas confondre formation à distance et télévision», Thot Cursus, 7 octobre 2012.

 

Commentaires

2 commentaires à ce jour. Laisser un commentaire ci-dessous.
  1. Eric Chamberland,

    On ne répétera jamais assez ce message. Merci Francheska!

  2. Je vois souvent le terme « Rapid E-Learning », c’est la première fois que je vois le terme « Rapid learning ». Ça me semble interchangeable dans le contexte du propos de l’auteur ici.

    Merci pour la référence!

Ajoutez vos commentaires

Requis
Requis
Tips

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <ol> <ul> <li> <strong>

Votre courriel n'est jamais publié ou partagé.

Publier